International
prince harry

Le prince Harry ne sera pas expulsé des Etats-Unis de sitôt

Le prince ne risque pas l'expulsion tout de suite et pourra encore profiter du soleil californien pour le moment.
Le prince ne risque pas l'expulsion tout de suite et pourra encore profiter du soleil californien pour le moment. montage: watson

Le prince Harry ne sera pas éjecté des Etats-Unis de sitôt

Le duc de Sussex peut enfin respirer: le gouvernement américain n'est pas prêt de rendre publique sa demande de visa, dans laquelle il est soupçonné d'avoir menti sur sa consommation de drogues. Un mensonge qui aurait pu lui coûter très cher.
15.06.2023, 08:3515.06.2023, 08:37

C'est une véritable bataille judiciaire qui se joue autour du visa américain du duc de Sussex. Et, pour une fois, Harry n'y est (pas vraiment) pour grand-chose. Souvenez-vous: la semaine dernière, un groupe de réflexion conservateur, la Heritage Foundation, basée à Washington, réclamait à corps et à cris que les dossiers de visa du prince soient publiés par le gouvernement.

Le rappel de l'affaire, ici!

Selon la Heritage Foundation, il est d'un «immense intérêt public» de savoir pourquoi le duc a été autorisé à entrer aux Etats-Unis en 2020 et pourquoi il a été autorisé à rester.

Elle soupçonne le prince, qui a décrit à longueur d'interviews et de mémoires sa consommation de cocaïne, marijuana et autres champignons psychédéliques, d'avoir sciemment menti pour pouvoir entrer dans le pays. Alors que, en général, la loi fédérale «rend une telle personne inadmissible à l'entrée aux Etats-Unis».

La fondation conservatrice a donc traîné les autorités américaines devant les tribunaux, afin de les forcer à dévoiler ces documents «d'intérêt national». La semaine dernière, un juge fédéral a donné au gouvernement la date butoir du 13 juin pour prendre une décision.

Il va falloir attendre

C'est chose faite. Le Département de la sécurité intérieure (DHS) américain a informé mercredi le groupe de réflexion qu'il rejetait la demande, invoquant des problèmes de confidentialité.

«Dans la mesure où les dossiers existent, ce bureau ne trouve pas un intérêt public suffisant à la divulgation pour l'emporter sur les intérêts de la vie privée du sujet»
Jimmy Wolfrey, haut responsable du DHS.

Autant dire que cette réponse est loin de satisfaire la Heritage Foundation. Son directeur, Nile Gardiner, a déploré «un manque effroyable de transparence de la part de l'administration Biden» et juré de continuer la lutte.

L'affaire va maintenant revenir devant le tribunal fédéral de Washington. En attendant, Harry va pouvoir continuer à jouir du soleil de Montecito. Et se concentrer sur ses autres batailles judiciaires en cours - celles-ci, menées de sa propre initiative. (mbr)

Cette station-service est la plus cool du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J'ai entendu des voix»: on a passé Halloween dans un hôtel hanté
Le Biltmore Hotel, situé à Coral Gables, en Floride, est considéré comme l'un des établissements les plus hantés des Etats-Unis. Et pour cause: entre meurtre de mafieux et réaffectation en hôpital militaire, les murs de ce bâtiment vieux d'un siècle ont connu plus d'âmes en peine qu'à leur tour. On vous fait visiter?
Qu'ils se trouvent côté Ouest ou Est des Etats-Unis, les hôtels estampillés «Biltmore» traînent depuis longtemps une bien sinistre réputation. Prenez celui de Los Angeles, par exemple. Pour y avoir passé deux nuits en 2022, on ne peut que vous déconseiller cet établissement historique en briques rouges, perdu entre les buildings du quartier des affaires tout aussi glauque de Downtown, si vous êtes sensibles aux énergies bizarres.
L’article